La tOiLeB

Mission Nantes 24-28/3/2003

Aster - Nantes

Aster est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport présente le déroulement de la mission effectuée à la cellule Aster du DI de Nantes du 24 au 28 mars 2003.

Contenu de la mission

Les termes de la mission étaient les suivants:

  1. présenter mon travail sur Aster en Côte d'Ivoire,
  2. aider à la résolution du problème des éditions centrales,
  3. aider à la reproduction des problèmes de performances d'Aster rencontrés à Abidjan,
  4. présenter et installer l'outil de gestion des incidents utilisé à Abidjan.

Réalisations

L'environnement Aster en Côte d'Ivoire

Une rapide présentation a été faite sur l'étendue de mon travail en Côte d'Ivoire.

Celui-ci a principalement concerné les systèmes, les réseaux, ainsi que l'organisation de la sous-direction informatique autour de ses ressources, de manière a doter Aster d'un support le plus fiable et le plus disponible possible.

Éditions en Centrale

Certains traitements déclenchent des demandes d'édition qui peuvent se faire en centrale, ou sur le poste client, suivant le choix qui a été fait à la demande du traitement, ou suivant la nature même du traitement. Ces éditions sont réalisées au moyen de Report qui est le module d'Oracle spécialisé pour ce type de tâche.

Les éditions sur le serveur échouaient systématiquement, pour diverses raisons:

  • des problèmes au niveau des paramètres de configuration: chemin des exécutables, nom de l'imprimante,
  • un bug au niveau du lanceurprogramme faisant partie des outils d'exploitation d'Aster., qui a été contourné provisoirement en plaçant les états compilés avec les états non compilés,

Suite aux corrections, le premier ordre d'édition en centrale s'est déroulé correctement, mais une fiche d'incident décrivant le bug du lanceur doit être transmise à SchlumbergerSema.

Problème de performances

A Abidjan, certains traitements comptables (comptabilisation, clôture de journée, ...) peuvent prendre plusieurs heures a s'exécuter. Ce temps de traitement anormalement long n'a pas encore d'origine clairement identifiée. Mes rapports sur la sollicitation du réseau et des systèmes par Aster en Côte d'Ivoire, montrent toutefois que le problème se situe au niveau de la base de données. Plus précisément, il semblerait que le problème apparaisse au moment des éditions.

Les éditions sont effectuées par Report, à partir d'un fichier état, qui comporte la forme graphique (entête, lignes, données de mise en forme, ...), ainsi que le code (PL/SQL) servant a peupler l'état des données extraites de la base. Les états peuvent être compilés pour pouvoir être traités plus rapidement en exploitation.

Le lanceur vérifie normalement lui même l'existence de l'état sous ses deux formes, avant d'appeler Report. Le test échoue systématiquement lorsque seule la version compilée se trouve sur le serveur. Ce bug est

  • contourné en plaçant les états non compilés avec les états compilés,
  • probablement corrigé en utilisant la version modifiée du lanceur que j'ai soumise, sans la tester, à l'équipe de Nantes.

Ce bug présente une piste d'étude plus approfondie :

  • Report, en présence des deux formes de l'état utilise t-il la version compilée, ou la version non compilée ?
  • Quel est l'impact de l'utilisation d'un état non compilé, au niveau des performances ?

Une autre modification est nécessaire au niveau du scrutateur un autre outil d'exploitation Aster, de manière à lancer Report avec des options supplémentaires permettant d'en savoir un peu plus sur le temps qu'il passe à la mise en forme, et au peuplement de l'état.

Au préalable à la reproduction de ce problème, il fallait recharger la base de production de Côte d'Ivoire sur le serveur de Nantes. Cette étape n'a pas été franchie avant la fin de ma mission.

Gestion des incidents

TUTOS est une application web de gestion de projets informatiques, utilisant une base de données relationnelles et un interpréteur, libres de licences.

On retrouve :

  • la gestion d'un calendrier,
  • la planification de tâches,
  • l'organisation des déploiements,
  • la gestion des correctifs ou incidents,
  • et la gestion de documents.

Cette application dépasse donc le cadre de la simple gestion d'incidents, et doit également servir a structurer le département informatique qui l'utilise, en facilitant le travail collaboratif entre tous les acteurs d'un projet. De sources libres, elle évolue rapidement, s'installe très facilement et ne demande d'autre investissement que celui du matériel.

Son utilisation est donc particulièrement adaptée pour les pays en voie de développement, dont les départements informatique, souvent peu structurés, manquent également de moyens. Multilingue, et orienté internet, TUTOS permettrait également de disposer d'un environnement homogène pour constituer une base d'incidents internationale autour de TUTOS.

Une station a été installée avec une distribution Linux, et l'application est maintenant accessible au sein du réseau interne du DI, et probablement au sein du réseau du ministère des finances.

Perspectives

Cette semaine de mission nous a permis de résoudre les problèmes d'exploitation courante, mais surtout d'entrevoir des pistes pour déterminer l'origine du problème des performance qui se pose de manière cruciale en Côte d'Ivoire. Je pense que d'autres missions sont nécessaire pour

  • installer le programme de collecte d'informations utilisé en Côte d'Ivoire, et qui servira a surveiller , enregistrer, archiver, en temps réel la sollicitation des bases de donnéesLa collecte ne concernait que les données systèmes et réseau en Côte d'Ivoire , et de ce fait essayer d'anticiper les dégradations,
  • et aider au plus vite à la recherche des goulets d'étranglement en collaboration étroite avec l'équipe DBA de Nantes.

Sur le plan des infrastructures, cette mission m'a donné un point de comparaison et m'a permis d'évaluer la qualité de la gestion du réseau et des systèmes en Côte d'Ivoire, qui n'a rien a envier de celle de Nantes.

Réserves

Un environnement Unix fait pour l'instant défaut à Nantes, et retarde le moment ou la cellule d'assistance sera en mesure de répondre aux demandes de la Côte d'Ivoire. De plus, le serveur de développement parait sous-dimensionné au regard du nombre de bases installées, et du nombre de développeurs y travaillant de manière indépendante, et surtout risque d'être trop limité pour la phase de tests avec la base de donnée d'exploitation la Côte d'Ivoire.

La base de données de la douane, qui tourne en environnement Windows NTsimilaire à celui de Nantes. , doit être demandée à la Côte d'Ivoire, pour réaliser des tests plus significatifs.

Éric Burghard