La tOiLeB

MINISTERE D’ETAT, REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL

DES FINANCES

------------------------- ------------------

DIRECTION GENERALE DU TRESOR

ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

__________________

GROUPE DE PROJET ASTER

------------------------------





COTECH

DU 08 JANVIER 2004





L’an deux mil quatre et le huit janvier, s’est tenue la réunion hebdomadaire du COTECH à partir de 09 H 30 sous la présidence de M. KOUKOUGNON Joachim., Directeur du Projet ASTER.


Le Secrétariat de séance était assuré par Mme N’GORAN Jeanne, Formateur auprès du Projet ASTER.


Etaient présents messieurs.


  1. KOUKOUGNON Joachim, DPA

  2. KADIO Boni, ACCT

  3. GBANE Abou, DCRCP

  4. KABRAN E. François, SDI

  5. GLAOU Lucien, CT/DGTCP

  6. BALESI Guy, CT/DGTCP

  7. CAHU Robert, SNDI

  8. KOFFI N’Guessan, Fondé P. ACCT

  9. NIABA EMERY, SDI

  10. BOITENIN K. Raphaël, SDI

  11. BEUGRE Amos, Expert GPA

  12. DJOBO Jean – Pascal, Expert GPA

  13. Mme NGORAN Jeanne, Formateur GPA

  14. COULIBALY Ali, Formateur GPA


L’ordre du jour adopté et débattu est le suivant :

  1. Compte rendu des travaux des équipes constituées

  2. Situation des travaux en cours







I- COMPTE RENDU DES TRAVAUX DES EQUIPES CONSTITUEES



A ) Cellule des paramétreurs



TÂCHES

EXECUTION


1- Paramétrage et production des éditions de fin de gestion.

Les documents de synthèse du Trésor produits par l’équipe seront soumis au GPA pour validation puis seront transmis à l’équipe française pour paramétrage.


2- Réalisation du test sur les opérations de fin de gestion

-Le fichier FI_ NOMBUD_CS : a été intégré, validé et diffusé.


- Le fichier FI_ NOMBUD_BG des dépenses: a été intégré, validé et est en cours de diffusion à l’exception des 4 lignes qui posent problème.


- Le fichier FI_NOMBUD_BG des recettes : a été saisi manuellement .


- Le fichier FI_MVTBUD : a été intégré, validé et est en cours de diffusion à l’exception des 5 dernières lignes pour cause de message d’erreur.


- Le fichier Assignations : a été intégré, validé et diffusé.


- Le fichier des ordonnateurs qui a fait l’objet de saisie a été complété et diffusé.


A ce niveau, le COTECH a recommandé au CRCP de l’ éditer et le faire certifier par le Directeur du SIGFIP.


- Le fichier FI_Engagt_INIT et le fichier FI_ Tiers : Le Fi_Tiers a été sectionné en plusieurs et est en cours d’intégration.


Le Fi_engagement Initial a été intégré, la validation pourrait s’effectuer ce jour 08/01/04 si la diffusion de Fi_MVNT_BUD s’achève.


- Le fichier FI_ENGAGT_CD (complémentaire et dégagement ) : sera intégré après la validation du fichier des engagements initiaux.


- Le fichier FI_ORDO est en cours d’intégration.









B – Comité chargé des contrôles de la qualité des comptabilités dans ASTER



3 - Elaboration des procédures de contrôles en vue de la fin de gestion :


  • Contrôle du sens des comptes autorisés au niveau de tous les postes comptables
















  • Tableaux statistiques



  • Travaux restant à exécuter


Le comité a mis en place :



- un document de méthodologie de contrôle des comptes de la balance en instance de validation qui comprend :


- le contrôle du sens des soldes des paieries à l’étranger et de la TGE. (le contrôle du sens des soldes des autres PC avait été déjà validé).


- un mode opératoire de contrôle des balances qui a été déjà validé et diffusé.


A ce sujet, un projet de nomination des membres de la commission de contrôle des balances chargée d’apurer la balance générale des P.C a été élaboré et doit être porté à la signature du DGTCP ce jour 08/01/04,


Un mode opératoire des opérations de fin de gestion pour l’ACCTC.


Ils sont en cours de finalisation et pourraient être prêts pour le COTECH du 15 janvier 2004.


- Un mode opératoire sur les éditions ASTER ainsi que le projet d’instruction pourront être validés au COTECH du 15/01/04.


- Contrôle de cohérence entre CAD (PEC), CAR et CGE ; REC et CGE.


un mode opératoire des opérations de fin de gestion pour l’ACCTC.


Le comité attend les observations du GPA concernant les tableaux statistiques produits.


- proposer un courrier à la signature du DGTCP pour définir le sens des comptes ;


- écrire une instruction comptable et la diffuser aux comptables ;


- déterminer l’ensemble des restitutions par type de P.C et les contrôles à effectuer ;


- déterminer les contrôles de cohérence entre la CAD (PEC), la CAR et la CGE ;


- contrôler la cohérence entre REC et la CGE.


C) Equipe des Conseillers techniques chargée des applications PN2



4- Mise en service des PN2

















Travail restant à faire par la SNDI



En ce qui concerne l’exploitation de PEC/MER il est demandé aux utilisateurs de tenir des statistiques à partir d’analyse du volume des opérations dans PEC/MER et SIGFIP.


Le COTECH a demandé au CT BALESI d’écrire un projet de lettre à la signature du DPA informant les utilisateurs que le principe est que tous les règlements soient effectués de façon systématique dans l’application PEC/ MER.


  • « Bon de caisse » : une séance de travail a été programmée pour le mardi 13 janvier 2004 à la PGT avant la mise en route effective.


- « Gestion des retenues » : une VA se tiendra le vendredi 09/01/2004 à la RGF.


  • La SNDI doit intégrer les ordonnances qui n’ont pu être chargées.


Le CRCP doit adresser une correspondance aux comptables pour les relancer afin qu’ils transmettent à la SNDI les informations qui lui permettraient de procéder au chargement.


- La production des états des RAP MER ventilés par compte d’imputation est en cours ; la ventilation par année d’émission se fera ultérieurement.


II– SITUATION DES TRAVAUX EN COURS



5– Mise à jour des référentiels 

Le COTECH a demandé à M. BALESI de réactiver le dossier.


6– Etat des RAR dans REC

Les PEC comptables pourraient se faire à la RGF dès le vendredi 09/01/2004.


7 – Transmission des émissions 2003 par la DGI à la SDI




Impôts fonciers :37 fichiers reçus et traités.

Patente ( impôt déclaratif) : 7 fichiers reçus et traités.

Le compte rendu de chargement des quittances a été transmis à la DGI pour validation.



8– REC

Les anomalies ont été corrigées.

Un point sur les gestions réglementaires a été demandé à la SDI.

La SDI posera le problème du 12ème mois 2002 à la réunion qu’elle aura avec la DGI.

9– V.A des solutions de contournement : réassignation.

Le rapport général sur les solutions de contournement demandé par le GPA à la SDI est en cours de rédaction.

10 – Etat d’avancement des reprises en BE.



Les B.E des trésoreries de Tiapoum, Adiaké , Yopougon, RPDouanes ont fait l’objet de reprise ; reste la trésorerie d’Abengourou.


L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12H 45 mn par le président de séance.



Fait à Abidjan, le 22 décembre 2003



Le Président de séance La Secrétaire de séance




KOUKOUGNON Joachim Mme N’GORAN Jeanne






5