MINISTERE D’ETAT, REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL
DES FINANCES
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DIRECTION GENERALE DU TRESOR
ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE
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GROUPE DE PROJET ASTER
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COTECH
DU 08 JANVIER 2004
L’an deux mil quatre et le huit janvier, s’est tenue la réunion hebdomadaire du COTECH à partir de 09 H 30 sous la présidence de M. KOUKOUGNON Joachim., Directeur du Projet ASTER.
Le Secrétariat de séance était assuré par Mme N’GORAN Jeanne, Formateur auprès du Projet ASTER.
Etaient présents messieurs.
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KOUKOUGNON Joachim, DPA
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KADIO Boni, ACCT
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GBANE Abou, DCRCP
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KABRAN E. François, SDI
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GLAOU Lucien, CT/DGTCP
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BALESI Guy, CT/DGTCP
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CAHU Robert, SNDI
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KOFFI N’Guessan, Fondé P. ACCT
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NIABA EMERY, SDI
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BOITENIN K. Raphaël, SDI
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BEUGRE Amos, Expert GPA
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DJOBO Jean – Pascal, Expert GPA
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Mme NGORAN Jeanne, Formateur GPA
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COULIBALY Ali, Formateur GPA
L’ordre du jour adopté et débattu est le suivant :
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Compte rendu des travaux des équipes constituées
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Situation des travaux en cours
I- COMPTE RENDU DES TRAVAUX DES EQUIPES CONSTITUEES
A ) Cellule des paramétreurs
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TÂCHES |
EXECUTION
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1- Paramétrage et production des éditions de fin de gestion. |
Les documents de synthèse du Trésor produits par l’équipe seront soumis au GPA pour validation puis seront transmis à l’équipe française pour paramétrage.
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2- Réalisation du test sur les opérations de fin de gestion |
-Le fichier FI_ NOMBUD_CS : a été intégré, validé et diffusé.
- Le fichier FI_ NOMBUD_BG des dépenses: a été intégré, validé et est en cours de diffusion à l’exception des 4 lignes qui posent problème.
- Le fichier FI_NOMBUD_BG des recettes : a été saisi manuellement .
- Le fichier FI_MVTBUD : a été intégré, validé et est en cours de diffusion à l’exception des 5 dernières lignes pour cause de message d’erreur.
- Le fichier Assignations : a été intégré, validé et diffusé.
- Le fichier des ordonnateurs qui a fait l’objet de saisie a été complété et diffusé.
A ce niveau, le COTECH a recommandé au CRCP de l’ éditer et le faire certifier par le Directeur du SIGFIP.
- Le fichier FI_Engagt_INIT et le fichier FI_ Tiers : Le Fi_Tiers a été sectionné en plusieurs et est en cours d’intégration.
Le Fi_engagement Initial a été intégré, la validation pourrait s’effectuer ce jour 08/01/04 si la diffusion de Fi_MVNT_BUD s’achève.
- Le fichier FI_ENGAGT_CD (complémentaire et dégagement ) : sera intégré après la validation du fichier des engagements initiaux.
- Le fichier FI_ORDO est en cours d’intégration.
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B – Comité chargé des contrôles de la qualité des comptabilités dans ASTER
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3 - Elaboration des procédures de contrôles en vue de la fin de gestion :
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Le comité a mis en place :
- un document de méthodologie de contrôle des comptes de la balance en instance de validation qui comprend :
- le contrôle du sens des soldes des paieries à l’étranger et de la TGE. (le contrôle du sens des soldes des autres PC avait été déjà validé).
- un mode opératoire de contrôle des balances qui a été déjà validé et diffusé.
A ce sujet, un projet de nomination des membres de la commission de contrôle des balances chargée d’apurer la balance générale des P.C a été élaboré et doit être porté à la signature du DGTCP ce jour 08/01/04,
Un mode opératoire des opérations de fin de gestion pour l’ACCTC.
Ils sont en cours de finalisation et pourraient être prêts pour le COTECH du 15 janvier 2004.
- Un mode opératoire sur les éditions ASTER ainsi que le projet d’instruction pourront être validés au COTECH du 15/01/04.
- Contrôle de cohérence entre CAD (PEC), CAR et CGE ; REC et CGE.
un mode opératoire des opérations de fin de gestion pour l’ACCTC.
Le comité attend les observations du GPA concernant les tableaux statistiques produits.
- proposer un courrier à la signature du DGTCP pour définir le sens des comptes ;
- écrire une instruction comptable et la diffuser aux comptables ;
- déterminer l’ensemble des restitutions par type de P.C et les contrôles à effectuer ;
- déterminer les contrôles de cohérence entre la CAD (PEC), la CAR et la CGE ;
- contrôler la cohérence entre REC et la CGE.
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4- Mise en service des PN2
Travail restant à faire par la SNDI
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En ce qui concerne l’exploitation de PEC/MER il est demandé aux utilisateurs de tenir des statistiques à partir d’analyse du volume des opérations dans PEC/MER et SIGFIP.
Le COTECH a demandé au CT BALESI d’écrire un projet de lettre à la signature du DPA informant les utilisateurs que le principe est que tous les règlements soient effectués de façon systématique dans l’application PEC/ MER.
- « Gestion des retenues » : une VA se tiendra le vendredi 09/01/2004 à la RGF.
Le CRCP doit adresser une correspondance aux comptables pour les relancer afin qu’ils transmettent à la SNDI les informations qui lui permettraient de procéder au chargement.
- La production des états des RAP MER ventilés par compte d’imputation est en cours ; la ventilation par année d’émission se fera ultérieurement. |
II– SITUATION DES TRAVAUX EN COURS
5– Mise à jour des référentiels |
Le COTECH a demandé à M. BALESI de réactiver le dossier.
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6– Etat des RAR dans REC |
Les PEC comptables pourraient se faire à la RGF dès le vendredi 09/01/2004.
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7 – Transmission des émissions 2003 par la DGI à la SDI
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Impôts fonciers :37 fichiers reçus et traités. Patente ( impôt déclaratif) : 7 fichiers reçus et traités. Le compte rendu de chargement des quittances a été transmis à la DGI pour validation.
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8– REC |
Les anomalies ont été corrigées. Un point sur les gestions réglementaires a été demandé à la SDI. La SDI posera le problème du 12ème mois 2002 à la réunion qu’elle aura avec la DGI. |
9– V.A des solutions de contournement : réassignation. |
Le rapport général sur les solutions de contournement demandé par le GPA à la SDI est en cours de rédaction. |
10 – Etat d’avancement des reprises en BE.
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Les B.E des trésoreries de Tiapoum, Adiaké , Yopougon, RPDouanes ont fait l’objet de reprise ; reste la trésorerie d’Abengourou. |
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12H 45 mn par le président de séance.
Fait à Abidjan, le 22 décembre 2003
Le Président de séance La Secrétaire de séance
KOUKOUGNON Joachim Mme N’GORAN Jeanne
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