La tOiLeB

MINISTERE D’ETAT, REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL

DES FINANCES

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DIRECTION GENERALE DU TRESOR

ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE

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GROUPE DE PROJET ASTER

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COTECH

DU 11 décembre 2003



L’an deux mil trois et le onze décembre, s’est tenue la réunion hebdomadaire du COTECH à partir de 09 H 30 sous la présidence de M. KOUKOUGNON Joachim., Directeur du Projet ASTER.

Le Secrétariat de séance était assuré par Mme N’GORAN Jeanne, formateur auprès du Projet ASTER.

Etaient présents messieurs.


  1. KOUKOUGNON Joachim, DPA

  2. GBANE Abou, DCRCP

  3. BALESI Guy, CT/DGTCP

  4. KOFFI N’Guessan, Fondé P. ACCT

  5. BEUGRE Amos, Expert GPA

  6. DJOBO Dago Jean-Pascal, Expert GPA

7- Mme N’GORAN Jeanne, Formateur GPA

8 - COULIBALY Ali, Formateur GPA


L’ordre du jour adopté et débattu est le suivant :

  1. Compte rendu des travaux des équipes constituées

  2. Situation des travaux en cours


I - COMPTE RENDU DES TRAVAUX DES EQUIPES CONSTITUEES


A ) Cellule des paramétreurs


TÂCHES

EXECUTION

1- Paramétrage et production des éditions de fin de gestion.

Concernant les axes d’extraction qui existent dans la base ASTER et qui ne sont pas modifiables, des fiches d’anomalie ont été établies par l’équipe des paramétreurs et transmis au CT BALESI qui a la charge de les acheminer vers l’équipe française.

Les documents de synthèse à mettre à la disposition de la SDI, que sont :

- le compte de résultat agrégé

- le compte de résultat détaillé

- le compte de bilan agrégé

- le compte de bilan détaillé, ont été produits et seront soumis au GPA pour validation le 13/12/03.

Ces documents seront acheminés vers l’équipe française pour paramétrage.

Le C.T GLAOU a suggéré au COTECH la création d’une base de données qui stockerait l’historique des anomalies et les solutions proposées.



Par ailleurs,il a été demandé à l’équipe des paramétreurs en collaboration avec l’ACCT, de produire un document qui retracerait tous les comptes à reprendre en balance d’entrée, par type de poste en fonction des comptes autorisés.

A la suite de ce travail, le GPA proposera une lettre circulaire à la signature de l’ACCT,à l’attention de tous les postes comptables, indiquant les comptes à reprendre en B.E.


2- Réalisation du test sur les opérations de fin de gestion

Il s’agira dans cette étape de tester les paramétrages déjà effectués.

Ce test est conditionné par l’intégration dans la base par la SDI, des fichiers suivants :

- fichier « nomenclature budgétaire » : déjà intégré ;

  • fichier « mouvement budgétaire » ;

  • la liste des ordonnateurs que les paramétreurs devront saisir, ce fichier doit etre reçu ce jour 11/12/03 de la SNDI;

- fichier des ordonnateurs « FI- ORDO » ;

- fichier des assignations.


B – Comité chargé des contrôles de la qualité des comptabilités dans ASTER



3- Elaboration des procédures de contrôles en vue de la fin de gestion :


  • Contrôle du sens des comptes autorisés au niveau de tous les postes comptables



  • Tableaux statistiques





  • Travaux restant à exécuter




Un document a été remis au GPA pour validation.

Il a été demandé à l’équipe des paramétreurs d’y travailler et de se prononcer au COTECH du 18/12/03.



Des tableaux statistiques ont été présentés .

Le comité a mis ces documents ( papier et disquette )à la disposition du DCRCP pour observations.



- proposer un courrier à la signature du DGTCP pour

finir le sens des comptes ;

  • écrire une instruction comptable et la diffuser aux comptables ;

  • Déterminer l’ensemble des restitutions par type de P.C et les contrôles à effectuer ;

  • déterminer les contrôles de cohérence entre la CAD (PEC), la CAR et la CGE ;

  • contrôler la cohérence entre REC et la CGE.


Concernant les 2 services de contrôle à créer, le DPA a demandé au CRCP et à l’ACCT de lui faire des propositions , à propos du nombre de personnes dont chacune de ces structures aurait besoin.







C) Equipe des Conseillers techniques chargée des applications PN2



4- Mise en service des PN2













Travail restant à faire par la SNDI sur les PN2








  • PEC et MER : la mise en service est effective dans les services utilisateurs.

Il a été demandé à l’équipe des CT un contrôle journalier pour s’assurer de la bonne marche des applications.


- BDC : la V.A a eu lieu le 09/12/03.

Une autre V.A est programmée pour mardi 16/12/03 à 15 H à la PGT.





  • La production des états des RAP MER ventilés par année d’émission et par compte d’imputation.




II– SITUATION DES TRAVAUX EN COURS



5- Extension des modules de MASTER et Formation

Le GPA a sollicité une formation.

Concernant l’extension des modules de MASTER,

il a été mis à la disposition de la SDI, le compte rendu de la réunion CRCP/ SDI/ ACCT qui renferme le détail des nouvelles demandes.


6- Réassignation


Il s’agit des fichiers :

- de réassignation

  • de réduction d’engagement

  • de réduction des crédits

  • de réouverture de crédit

  • de réengagement que la SDI doit recevoir de la SNDI.



7 – Mise à jour des référentiels 

Le C.T G. BALESI a mis à la disposition du DCRCP un document traitant de la question.

Il a aussi proposé que la mise à jour des référentiels soit faite au coup par coup.


8– Etat des RAR dans REC

Le dossier suit son cours concernant notamment le traitement des excédents de versement et les RAR communaux sans code commune.


9 – Transmission des émissions 2003 par la DGI à la SDI






Le chargement du fichier des contribuables est terminé.

- Foncier : 37 fichiers reçus et traités .

- Patente : 7 fichiers reçus, 6 intégrés , un retourné à la DGI pour correction.

- IGR, le fichier de test reçu a été retourné à la DGI pour correction.




10 – REC

Le rattrapage des écritures 2003 est en cours dans les PCD.

une dernière validation de REC aura lieu avant sa mise en Ĺ“uvre effective.

11– V.A des solutions de contournement : réassignation

Le rapport général sur les solutions de contournement demandé par le GPA à la SDI est en cours de rédaction.




12 – Etat d’avancement des reprises en BE.




La reprise est effective dans les PCD sauf dans les trésoreries suivantes :

Abengourou, Tiapoum, Adiaké et Adzopé .

13- Exploitation des éditions automatiques ASTER à la suite des clôtures de journée.

Le COTECH a recommandé la formation des comptables sur l’exploitation des éditions automatiques ASTER que sont :

  • le journal grand livre centralisateur

  • le récapitulatif des journaux.

Pour l’édition de ces 2 documents Il a été décidé qu’elle soit faite à la demande. Quant au

- justificatif des centralisations et transferts

- et la liste d’accompagnement, leur édition doit être systématique.

14 – Supervision des comptes de transfert de recettes et de dépenses par l’ACCT

Le COTECH a demandé une surveillance particulière des comptes « 390.3 » pour qu’à la fin de la période complémentaire leurs soldes apparaissent nuls.


Un travail dans ce sens est en train d’être fait par les services de l’ACCT : il s’agit d’éditer la balance provisoire de tous les postes comptables et attirer leur attention sur les soldes incongrus.



L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12H 45 mn par le président de séance.



Fait à Abidjan, le 15 décembre 2003


Le Président de séance La Secrétaire de séance




KOUKOUGNON Joachim N’GORAN Jeanne