MINISTERE D’ETAT, REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL
DES FINANCES
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DIRECTION GENERALE DU TRESOR
ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE
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GROUPE DE PROJET ASTER
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COTECH
DU 11 décembre 2003
L’an deux mil trois et le onze décembre, s’est tenue la réunion hebdomadaire du COTECH à partir de 09 H 30 sous la présidence de M. KOUKOUGNON Joachim., Directeur du Projet ASTER.
Le Secrétariat de séance était assuré par Mme N’GORAN Jeanne, formateur auprès du Projet ASTER.
Etaient présents messieurs.
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KOUKOUGNON Joachim, DPA
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GBANE Abou, DCRCP
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BALESI Guy, CT/DGTCP
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KOFFI N’Guessan, Fondé P. ACCT
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BEUGRE Amos, Expert GPA
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DJOBO Dago Jean-Pascal, Expert GPA
7- Mme N’GORAN Jeanne, Formateur GPA
8 - COULIBALY Ali, Formateur GPA
L’ordre du jour adopté et débattu est le suivant :
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Compte rendu des travaux des équipes constituées
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Situation des travaux en cours
I - COMPTE RENDU DES TRAVAUX DES EQUIPES CONSTITUEES
A ) Cellule des paramétreurs
TÂCHES |
EXECUTION |
1- Paramétrage et production des éditions de fin de gestion. |
Concernant les axes d’extraction qui existent dans la base ASTER et qui ne sont pas modifiables, des fiches d’anomalie ont été établies par l’équipe des paramétreurs et transmis au CT BALESI qui a la charge de les acheminer vers l’équipe française. Les documents de synthèse à mettre à la disposition de la SDI, que sont : - le compte de résultat agrégé - le compte de résultat détaillé - le compte de bilan agrégé - le compte de bilan détaillé, ont été produits et seront soumis au GPA pour validation le 13/12/03. Ces documents seront acheminés vers l’équipe française pour paramétrage. Le C.T GLAOU a suggéré au COTECH la création d’une base de données qui stockerait l’historique des anomalies et les solutions proposées.
Par ailleurs,il a été demandé à l’équipe des paramétreurs en collaboration avec l’ACCT, de produire un document qui retracerait tous les comptes à reprendre en balance d’entrée, par type de poste en fonction des comptes autorisés. A la suite de ce travail, le GPA proposera une lettre circulaire à la signature de l’ACCT,à l’attention de tous les postes comptables, indiquant les comptes à reprendre en B.E.
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2- Réalisation du test sur les opérations de fin de gestion |
Il s’agira dans cette étape de tester les paramétrages déjà effectués. Ce test est conditionné par l’intégration dans la base par la SDI, des fichiers suivants : - fichier « nomenclature budgétaire » : déjà intégré ;
- fichier des ordonnateurs « FI- ORDO » ; - fichier des assignations. |
B – Comité chargé des contrôles de la qualité des comptabilités dans ASTER
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3- Elaboration des procédures de contrôles en vue de la fin de gestion :
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Un document a été remis au GPA pour validation. Il a été demandé à l’équipe des paramétreurs d’y travailler et de se prononcer au COTECH du 18/12/03.
Des tableaux statistiques ont été présentés . Le comité a mis ces documents ( papier et disquette )à la disposition du DCRCP pour observations.
- proposer un courrier à la signature du DGTCP pour finir le sens des comptes ;
Concernant les 2 services de contrôle à créer, le DPA a demandé au CRCP et à l’ACCT de lui faire des propositions , à propos du nombre de personnes dont chacune de ces structures aurait besoin. |
C) Equipe des Conseillers techniques chargée des applications PN2
4- Mise en service des PN2
Travail restant à faire par la SNDI sur les PN2
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Il a été demandé à l’équipe des CT un contrôle journalier pour s’assurer de la bonne marche des applications.
- BDC : la V.A a eu lieu le 09/12/03. Une autre V.A est programmée pour mardi 16/12/03 à 15 H à la PGT.
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II– SITUATION DES TRAVAUX EN COURS
5- Extension des modules de MASTER et Formation |
Le GPA a sollicité une formation. Concernant l’extension des modules de MASTER, il a été mis à la disposition de la SDI, le compte rendu de la réunion CRCP/ SDI/ ACCT qui renferme le détail des nouvelles demandes. |
6- Réassignation |
Il s’agit des fichiers : - de réassignation
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7 – Mise à jour des référentiels |
Le C.T G. BALESI a mis à la disposition du DCRCP un document traitant de la question. Il a aussi proposé que la mise à jour des référentiels soit faite au coup par coup.
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8– Etat des RAR dans REC |
Le dossier suit son cours concernant notamment le traitement des excédents de versement et les RAR communaux sans code commune.
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9 – Transmission des émissions 2003 par la DGI à la SDI
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Le chargement du fichier des contribuables est terminé. - Foncier : 37 fichiers reçus et traités . - Patente : 7 fichiers reçus, 6 intégrés , un retourné à la DGI pour correction. - IGR, le fichier de test reçu a été retourné à la DGI pour correction.
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10 – REC |
Le rattrapage des écritures 2003 est en cours dans les PCD. une dernière validation de REC aura lieu avant sa mise en Ĺ“uvre effective. |
11– V.A des solutions de contournement : réassignation |
Le rapport général sur les solutions de contournement demandé par le GPA à la SDI est en cours de rédaction.
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12 – Etat d’avancement des reprises en BE.
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La reprise est effective dans les PCD sauf dans les trésoreries suivantes : Abengourou, Tiapoum, Adiaké et Adzopé . |
13- Exploitation des éditions automatiques ASTER à la suite des clôtures de journée. |
Le COTECH a recommandé la formation des comptables sur l’exploitation des éditions automatiques ASTER que sont :
Pour l’édition de ces 2 documents Il a été décidé qu’elle soit faite à la demande. Quant au - justificatif des centralisations et transferts - et la liste d’accompagnement, leur édition doit être systématique. |
14 – Supervision des comptes de transfert de recettes et de dépenses par l’ACCT |
Le COTECH a demandé une surveillance particulière des comptes « 390.3 » pour qu’à la fin de la période complémentaire leurs soldes apparaissent nuls.
Un travail dans ce sens est en train d’être fait par les services de l’ACCT : il s’agit d’éditer la balance provisoire de tous les postes comptables et attirer leur attention sur les soldes incongrus. |
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12H 45 mn par le président de séance.
Fait à Abidjan, le 15 décembre 2003
Le Président de séance La Secrétaire de séance
KOUKOUGNON Joachim N’GORAN Jeanne