MINISTERE D’ETAT, REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL
DES FINANCES
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DIRECTION GENERALE DU TRESOR
ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE
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GROUPE DE PROJET ASTER
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COTECH
DU 22 JANVIER 2003
L’an deux mil quatre et le vingt deux janvier, s’est tenue la réunion hebdomadaire du COTECH à partir de 09 H 30 sous la présidence de M. KOUKOUGNON Joachim., Directeur du Projet ASTER.
Le Secrétariat de séance était assuré par Mme N’GORAN Jeanne, Formateur auprès du Projet ASTER.
Etaient présents messieurs.
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KOUKOUGNON Joachim, DPA
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KADIO Boni, ACCT
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GBANE Abou, DCRCP
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KABRAN E. François, SDI
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GLAOU Lucien, CT/DGTCP
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BALESI Guy, CT/DGTCP
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CAHU Robert, SNDI
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KOFFI N’Guessan, Fondé P. ACCT
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NIABA EMERY, SDI
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DIOGO Thomas, SDI
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BEUGRE Amos, Expert GPA
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DJOBO Jean – Pascal, Expert GPA
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Mme NGORAN Jeanne,Formateur GPA
L’ordre du jour adopté et débattu est le suivant :
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Compte rendu des travaux des équipes constituées
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Situation des travaux en cours
I- COMPTE RENDU DES TRAVAUX DES EQUIPES CONSTITUEES
A ) Cellule des paramétreurs
TÂCHES |
EXECUTION
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1- Paramétrage et production des éditions de fin de gestion. |
Les copies des projets des documents de synthèse du Trésor (Bilan, Compte de résultat…) produits par l’équipe des paramétreurs ont été distribués aux memebres du COTECH pour validation. |
2- Traitement des fichiers interfaces/ Traitement des engagements et des ordonnancements. |
Le traitement ( intégration – validation – diffusion ) des différents fichiers interfaces est achevé.
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En ce qui concerne le fichier des ordonnateurs, qui a été saisi manuellement, le COTECH a demandé au CRCP de l’éditer, et le faire certifier par le Directeur du Projet SIGFIP.
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Le test sur le traitement des engagements et des ordonnancements dans la CAD ASTER a été réalisé et s’est avéré concluant.
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Un document décrivant le scénario de traitement des engagements et des ordonnancements reçus dans l’inbox des comptables assignataires de dépenses (ACDP et PGT) a été distribué aux membres du COTECH.
Ainsi, comptablement la PEC globale au compte 90 et sur les autres comptes de tiers (40xx) a t-elle pu s’effectuer et les lignes budgétaires impactées.
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Cependant des difficultés se sont signalées.
Il s’agit principalement de problèmes liés à la fiabilité des informations en provenance de la SNDI :
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- aux tiers ;
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Des décisions ont été prises à la suite de l’exposé de M. BEUGRE :
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- Il lui a été demandé de faire, sous forme de note technique, une description détaillée des types de rejets qu’un comptable peut observer dans le cadre du visa des ordonnances.
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- Le COTECH a aussi recommandé la tenue d’une séance de travail avec la SNDI en vue d’uniformiser certaines tables.
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- Par ailleurs, il a été demandé aux paramétreurs ( NIABA), une note écrite demandant à la SNDI de leur transmettre le fichier des engagements restants.
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Une séance de travail interne au GPA sur la CAD ( analyse des documents issus de la CAD et la comptabilisation dans la CGE) doit se tenir. |
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B – Comité chargé des contrôles de la qualité des comptabilités dans ASTER
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3 - Elaboration des procédures de contrôles en vue de la fin de gestion :
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La commission de contrôle des balances des PC a bouclé ses travaux sur les PCD.
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Un rapport à ce sujet a été transmis au GPA qui fera connaître ses observations au comité.
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Les travaux de la commission ont révélé des insuffisances dans le mode opératoire de contrôle des balances. Celui-ci doit être revu et corrigé.
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Les projets des états statistiques des recettes ont été transmis au CRCP pour validation.
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- Le mode opératoire sur les éditions ASTER ainsi que le projet d’instruction.
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- Le contrôle de cohérence entre la CAD (PEC), la CAR et la CGE ; entre REC et la CGE.
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Le COTECH a suggéré à l’ACCT de dégager d’ores et déjà les PC qui n’ont pas de problème, à la suite des travaux de contrôle des balances générales, et de générer automatiquement leur B.E.
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Il lui a été aussi demandé d’écrire une note à l’attention des P.C pour les informer des générations des B.E 2004 afin de les inciter à corriger leurs écritures.
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C) Equipe des Conseillers techniques chargée des applications PN2
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4- Mise en service des PN2
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Il a demandé à M. DJOBO de prendre des dispositions pour faire parvenir au TRAS, les 3 ordinateurs demandés.
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MM GLAOU et BALESI ont été chargés de procéder à la mise en service officielle.
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MM GLAOU et BALESI sont chargés du suivi de ce dossier.
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La correspondance de relance faite par le CRCP à l’ACDP et à la PGT pour qu’ils transmettent à la SNDI les informations nécessaires pour le chargement, n’ a pas encore eu de suite.
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Travail restant à faire par la SNDI |
- La production des états des RAP MER ventilés par compte d’imputation et par année d’émission est en cours.
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II– SITUATION DES TRAVAUX EN COURS
5– Mise à jour des référentiels |
Des réunions de travail à ce sujet avec toutes les parties sont prévues, déjà avec la SNDI le mardi 27 /01/04. |
6– Etat des RAR au 31/12/2002 |
Les PEC comptables ont été faites à la RGF et sont en statut « saisie ». La RGF procède à la vérification des chiffres communiqués sous la supervision du GPA.
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7 – Transmission des émissions 2003 par la DGI à la SDI
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- Patente : un travail est en train d’être fait ; il s’agit de faire l’état par région ( voir ce qui a été transmis et ce qui ne l’a pas été).
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8– REC |
Les anomalies ont été corrigées. Les rattrapages des PC continuent ;des états de ventilation pour certains PC ont été édités. |
9– V.A des solutions de contournement : réassignation. |
Le rapport général sur les solutions de contournement demandé par le GPA à la SDI est en cours de rédaction. |
10 – Etat d’avancement des reprises en BE.
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La B.E de la trésorerie d’Abengourou n’ a pas encore fait l’objet de reprise. |
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12H 45 mn par le président de séance.
Fait à Abidjan, le 27 janvier 2004
Le Président de séance La Secrétaire de séance
KOUKOUGNON Joachim Mme N’GORAN Jeanne