La tOiLeB

Rapport du 20 Septembre 2000

Aster - Côte d'Ivoire

ASTER est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport mensuel présente l'état d'avancement du déploiement et de la gestion du réseau servant de support à ce progiciel en Côte d'Ivoire, ainsi que le déroulement de la formation de ses administrateurs.

Réseau Interministeriel

Une réunion s'est tenue entre les différents acteurs du réseau interministériel de Côte d'Ivoire, durant laquelle un certain nombre de points ont été examinés:

  • les plages réseaux et les moyens d'interconnexion permettant le partage des ressources informatiques entre ministère en évitant les conflits,
  • la mise en place de la messagerie permettant aux personnel des ministères de s'échanger des informations,
  • la mise en place d'une sécurité des services de manière à éviter la fuite des données sensibles entre les ministères.

Il est apparu de cette réunion que seuls les réseaux du cabinet et du trésor étaient susceptibles d'être interconnectés dans l'immédiat, la plupart des autres réseaux n'ayant pas encore homogénéisé leurs adresses réseaux, avec les recommandations orchestrées par le cabinet.

La mise en place de la messagerie entre le cabinet et le trésor devrait pouvoir s'effectuer à partir du mois prochain, et devrait servir d'exemple aux autres ministères pour motiver le processus de basculement vers les plages IP qui leur ont été attribuées.

Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité

Il a été décidé, suite à cette réunion que la sécurité du réseau devait passer par une formation des utilisateurs du réseau ASTER, pour leur permettre d'appréhender un peu mieux le problème :

  • de leurs responsabilités: certaines actions au niveau du réseau sont enregistrées dans des journaux système avec le nom de la personne qui les ont déclenchées,
  • de la sécurité lors d'une ouverture de session; où comment se contraindre a sécuriser au maximum l'accès à sa station,
  • de la sécurité et des partages; où comment régler les permissions sur les répertoires que l'on place en partage sur le réseau.

Optimisation des tâches administratives

Dans le but de simplifier les tâches administratives, des améliorations ont été nécessaires au niveau de :

  • l'administration des utilisateurs, où une double gestion des utilisateurs UNIX et NT ralentissait inutilement l'installation d'ASTER sur les postes clients,
  • la sauvegarde des données utilisateurs, pour centraliser toutes les données des utilisateurs et les inclure dans la stratégie de sauvegarde automatique.
  • Des scripts ont donc été écrits pour automatiser la création de compte Unix au moment de la création de compte NT. La gestion des utilisateurs ne se fait dorénavant plus que sur Windows NT.

A l'ouverture de session, un raccourci est placé sur le bureau de l'utilisateur, dans lequel celui-ci peut placer ses données sensibles sans se soucier de sauvegarde. Une procédure dans la gestion des incidents doit prévoir les requêtes des utilisateurs souhaitant récupérer des données perdues.

Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National