La tOiLeB

Rapport du 28 décembre 2000

Aster - Côte d'Ivoire

ASTER est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport mensuel présente l'état d'avancement du déploiement et de la gestion du réseau servant de support à ce progiciel en Côte d'Ivoire, ainsi que le déroulement de la formation de ses administrateurs.

Cohérence des installations

Contexte

La gestion du réseau nécessite que tous les acteurs du réseau se comprennent au travers d'un certain nombre de protocoles, et de ce fait, exécutent un certain nombre de tâches, dévolues à la gestion de ces protocoles. La configuration des acteurs du réseau en terme de

  • protocoles,
  • agents,
  • et services,

se doit d'être homogène sur l'ensemble du réseau. Plusieurs facteurs sont venus limiter cette homogénéité:

  • l'installation des stations du réseau ne s'est pas faite en une seule opération. Certaines stations ne sont toujours pas pas configurées correctement car aucune trace n'a été gardée sur les services installés sur telle ou telle machine.
  • Lors de la réinstallation d'une station, après un dépannage par exemple, la configuration n'a pas été restaurée en conformité avec le reste des stations.

Inventaire des services

Conformément au guide d'installation des stations Win98 et WinNT, une grille d'inventaire des services ainsi qu'une procédure ont été créés. Cette procédure d'inventaire peut-être partiellement automatisé sous la forme d'un programme Tcl/Tk qui se base sur une cartographie du réseau, pour envoyer des requêtes SNMP et ainsi s'informer des services installés stations par stations. En sortie du programme, on obtient une grille d'intervention qui indique ce qu'il faut installer ou mettre à jour, et sur quelle machine, ou bien les différences de configuration entre les stations de même modèle.

Ce programme devrait constituer le premier module d'extension de notre programme de cartographie du réseau, et pourrait être exécuté régulièrement, ou au moment de mise à jour importantes des services, de manière à maintenir la cohérence sur l'ensemble du parc informatique.

Cartographie du réseau

Suite aux requêtes qui avaient été faite auprès d'ICBM, les boîtiers de brassage ferment à présent correctement. La SDI garde de ce fait, le contrôle sur l'utilisation des prises murales et des switchs, sans crainte de modification non autorisée.

Un plan de brassage a été établit à partir de formulaires qui reprennent le cheminement des câbles du panneau de brassage, aux switchs. Ces informations sont en cours d'intégration, au moyen du protocole SNMP, de manière à ce que l'association, numéro de prise murale et numéro de port, soit établie au niveau de chaque switch. Une requête SNMP permet alors de récupérer, au besoin, ces informations. Pour résumer, les éléments actifs du réseau se comportent comme les acteurs d'une base de données réparties; chaque élément enregistre les informations le concernant.

De plus, des alertes SNMP sont envoyés automatiquement à tous les serveurs Netfinity, lorsque qu'un câble est débranché au niveau des panneaux de brassage. Ces alertes permettent de maintenir, en cas de mauvaise coordination des interventions, un plan de brassage conforme à la réalité.

Gestion des licences

Aucune disposition particulière n'a été prise de manière à s'assurer que le Trésor dispose à tout moment du bon nombre de licences pour tout les logiciels installés sur le réseau. Une réunion, qui reste a organiser, devrait donner lieu à

  • un regroupement de toutes les licences et preuves écrites, et recoupement avec les bons de livraisons,
  • et à la constitution d'une base de donnée pour faciliter la gestion des licences.

Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National