La tOiLeB

Rapport du 27 Novembre 2000

Aster - Côte d'Ivoire

ASTER est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport mensuel présente l'état d'avancement du déploiement et de la gestion du réseau servant de support à ce progiciel en Côte d'Ivoire, ainsi que le déroulement de la formation de ses administrateurs.

Renforcement de la politique de gestion du réseau

Norton System Center (NSC)

NSC permet de centraliser l'installation et la gestion des outils Norton. Livré notamment avec Norton Antivirus 5, ce logiciel permet:

  • de réaliser et superviser à distance l'installation de Norton Antivirus 5 sur toutes les stations,
  • de programmer la recherche de virus sur les disques de chaque machine,
  • de programmer périodiquement la mise à jour des définition des virus,
  • de centraliser les alertes lorsqu'un virus est détecté sur une des stations.

Ce système vise donc a limiter la diffusion des virus en augmentant la perméabilité du réseau aux virus. Une formation a l'utilisation de NSC est prévue.

Backup Exec, Tivoli Storage Manager et ADSM

Backup Exec, logiciel de sauvegarde est maintenant fonctionnel sur tous les serveurs Netfinity. IL permet de planifier des sauvegardes au niveau de chaque serveur, mais sert également pour récupérer les MESs d'ASTER qui nous sont envoyés par SIGFIP sur support DAT 4mm.

TIVOLI STORAGE MANAGER, permet d'enregistrer des travaux de sauvegarde auprès du serveur Trésor01, et s'interface avec ADSM. Il doit être installé au niveau de chaque station et permet a tout utilisateur authentifié de gérer ses propres sauvegardes.

Une courte formation a l'utilisateur est envisagée. L'utilisation de ces 2 outils doit être intégré à la stratégie de sauvegarde.

WAKE ON LAN

Une fois le BIOS des stations configuré -- conformément au guide d'installation des stations Windows98 et WindowsNT -- les stations IBM300 éteintes peuvent-être réveillées en suivant les spécifications de la norme WAKE-ON-LAN.

Un petit utilitaire (MAGICPACKET) implémente cette norme et permet de programmer le réveil des stations en rendant du coup plus souple, la gestion du réseau. Des mise à jour, des installations, ou toutes sortes d'autres tâches, peuvent ainsi être programmées, le soir ou le week-end, et exécutées, même lorsque les machines ont été éteintes.

Cartographie définitive du réseau d'ABIDJAN

Des formulaires sont en cours de préparation par la SDI pour permettre de tracer précisément chaque connexion réseau de bout en bout: des stations aux prises murales jusqu'aux ports des commutateurs en passant par les rocades et autres liaisons réseaux. Ces informations enregistrées sur support papier serviront à peupler une base de données.

J'envisage de faire une formation au langage Tcl/Tk, dans lequel est programmé le logiciel de cartographie utilisé actuellement. Doté de primitives assurant la gestion des machines par le protocole SNMP, ce langage pourrait être utilisé pour étendre simplement les fonctionnalités du logiciel utilisé (celui-ci est dans le domaine public) en développant des modules spécifiques aux besoins des administrateur du réseau ASTER et en leur assurant ainsi une certaine indépendance.

Installation des réseaux de l'extérieur

Des plages du réseau 10.8.0.0 ont été attribuées aux réseaux de BOUAKE, ABOISSO et SAN-PEDRO, conformément au document que j'avais produit sur le découpage induit par le masque de sous-réseau.

Chaque département est identifié à un domaine NT qui lui est propre. Chaque serveur départemental est configuré de manière a servir de serveur d'adresses IP, de serveur de noms et de serveur d'authentification des mots de passes (ou contrôleur de domaine). L'organisation du réseau de chaque département est donc calquée sur celle du réseau d'ABIDJAN, et des relations d'approbations seront ensuite établies entre domaines, de manière a pouvoir intervenir, à distance et au besoin, sur les réseaux départementaux depuis celui d'ABIDJAN.

Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National