La tOiLeB

Rapport du 30 janvier 2001

Aster - Côte d'Ivoire

ASTER est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport mensuel présente l'état d'avancement du déploiement et de la gestion du réseau servant de support à ce progiciel en Côte d'Ivoire, ainsi que le déroulement de la formation de ses administrateurs.

Maintenance du réseau

Formation au standard HTML

Une petite formation sur HTML a été faite aux techniciens SDI. Il leur a été montré :

  • la syntaxe HTML avec les marqueurs de base,
  • l'éditeur de Netscape 6, ainsi que la conversion de documents office en HTML,
  • les principes d'un serveur Web,
  • la configuration du service web sur les serveur Netfinity par l'intermédiaire de Internet Information Service, et
  • la mise en place de la page d'acceuil, et la hiérachie des pages au sein du repertoire d'acceuil. Des conseils et des astuces y seront placés, ansi que toutes les documentations et les procédures relatives à la gestion du réseau ASTER.

NWays Manager

Il semblerait que le logiciel Nways Manager, qui ne nous a toujours pas été livré par ICBM, soit capable de gérer les switchs et les hubs, mais également les stations et permettent de dresser une cartographie détaillée du réseau.

En attendant le choix définitif du logiciel a utiliser dans ce domaine, Scotty, logiciel domaine publique, a été installé sur Tresor01, et est executable depuis n'importe quelle station Windows, pour le peu qu'un client X-Windows (XWinPro par exemple) y ai été installé. Les techniciens SDI habilités peuvent donc dorénavant apprendre a utiliser ce logiciel.

Les agents SNMP

Les informations détenues par les agents SNMP de Microsoft, livrés avec les stations, ne permettent pas d'inventorier les logiciels installés comme nous l'avions supposé, par conséquent le programme de maintenance, prévu dans le rapport précédent, est d'un intérêt limité. Le projet a été laissé en suspend en attendant un agent plus performant.

Configuration des réseaux de l'intérieur

Les serveurs destinés aux 3 réseaux ASTER de l'intérieur sont en train d'être configurés :

  • une plage réseau leur a été attribué conformément au découpage induit par le masque de sous-réseau utilisé sur le réseau du ministère de finances, et
  • un domaine propre leur a été attribué de manière à pouvoir les administer sous NT, après avoir établit des relations d'approbations avec le domaine d'Abidjan.

Une mission reste à prévoir pour distribuer les guides d'installation des stations qui serviront également pour le dépannage. Reste a former succintement quelques responsables du réseau sur place, en attendant la mise en place des lignes téléphoniques qui nous permettraient de prendre le contrôle à distance des stations et à effectuer nous même le dépannage.

Les dates des missions sont corrélées avec celle du retour de SEMA, et ce pour plusieurs raisons :

  • la version NT d'ASTER doit être installée par SEMA sur les serveurs NT,
  • Il a été décidé que sans ASTER, le déploiement des stations était d'un intérêt limité et augmentait les risques de trouver du matériel à réinstaller ou à dépanner le jour ou ASTER NT serait opérationnel.

Gestion des licences

Une réunion a été tenue concernant la gestion des licences pour les logiciels acheté dans le cadre du marché ASTER. J'ai tenu a sensibiliser les techniciens SDI sur plusieurs points :

  • Il est de la responsabilité des administrateurs de la SDI de maintenir le Ministère des finances dans le cadre légal concernant l'utilisation du réseau et de ses services.
  • Une bonne gestion des licences permet de connaître, entre autres, le rapport entre le nombre d'utilisateurs et un service réseau particulier. Cette connaissance permet d'anticiper les achats de licences, et d'assurer une certaine flexibilité dans l'évolution du réseau.
  • Pour pouvoir profiter des offres mises à jour et pour savoir quelle offre est la plus adaptée, il est necessaire de garder une trace des numéros de licence.

La plupart des licences NT Workstation et 98, ont été regroupées dans le bureau de la maintenance. Idem pour les licences logiciels AIX et Netfinity. Une base de donnée sera ensuite constituée. Sa conception est laissée aux administrateurs SDI.

Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National