La tOiLeB

Rapport du 5 juillet 2001

Aster - Côte d'Ivoire

ASTER est un progiciel de comptabilité de l'état. Ce rapport mensuel présente l'état d'avancement du déploiement et de la gestion du réseau servant de support à ce progiciel en Côte d'Ivoire, ainsi que le déroulement de la formation de ses administrateurs.

Maintenance du Réseau

Optimisation du débit

Deux modifications sont venues améliorer, de l'ordre de 20%, le débit sur le réseau au niveau des deux goulets d'étranglement que sont les liaisons hertziennes entre la DGCPT, la cité financière, et l'immeuble SIAM:

  • Le réseau du trésor à été scindé en trois sous-réseaux. Seules les données devant vraiment voyager entre deux sous-réseaux encombrent désormais les faisceaux hertziens. Un autre avantage à cette organisation est que le Trésor dispose de trois fois plus d'adresses IP qu'auparavant, et nous permet de disposer d'adresses pour gérer les onduleurs.

  • Des services réseaux ont été mis en place de manière à discipliner le dialogue de chaque station avec le reste du réseau, afin de limiter le brouhaha ambiant.

  • Les services réseaux sensibles, ont tous été secondé de part et d'autres des liaisons, de manières à toujours assurer un fonctionnement optimal, même en cas de rupture de faisceaux.

Jean-Claude ACHIE m'a montré, de part ses questions pertinentes, son intérêt pour les problèmes réseau. Même s'il était loin d'être convaincu par cette réorganisation, qui a bien entendu entraîné des perturbations, il a pu constater depuis une meilleure utilisation des ressources ainsi qu'un gain notable au niveau de la résistance aux pannes réseau.

Optimisation de la gestion réseau

Après plus de six mois d'utilisation satisfaisante du service d'attribution automatique d'adresses IP au niveau de la DGCPT, un service identique à été mis en place à la cité financière pour configurer automatiquement le reste des stations, et ainsi alléger considérablement le travail de maintenance au niveau du paramétrage IP.

Exploitation et sauvegardes

Le plantage de tresor01 nous a révélé qu'aucune sauvegarde système n'avaient été faite, contrairement à ce qu'avait affirmé Lucien GLAOU. Ce dernier venant d'accéder au poste d'assistant technique informatique du DG, ses anciennes attributions (responsable système et sauvegarde) ont été réparties entre Jean-Claude ACHIE et Raphaël BOITENIN. Ce remaniement nous a permis de revoir la stratégie de sauvegarde de M. GLAOU, de la rendre effective et d'assurer une organisation plus cohérente du service.

M. BOITENIN qui, à l'instar de son collègue, nous a montré qu'il s'occupait correctement des sauvegardes des bases de données, s'occupe désormais également des sauvegardes systèmes, à l'aide des mêmes outils.

Aster et HACMP

Les pré-requis à la mission SEMA, concernant les logiciels installés sur tresor01, ont également été vérifiés sur tresor02, même si ce n'était pas explicitement demandé, dans la mesure où il s'agit d'une condition au basculement d'ASTER sur le serveur de secours.

Le basculement concerne :

  • l'appropriation de l'adresse IP de tresor01 par tresor02

  • l'accès aux disques externes,

  • le lancement des bases Oracle,

  • le lancement de Samba sur tresor02 avec appropriation des partages de tresor01.

Pour l'instant, seul l'accès aux disques externes est transféré à tresor02 en cas de panne. Les deux derniers points seront examinés avec Sofiane NEKERE.

Je continue de m'approprier les concepts et outils d'HACMP, pour mettre en place un service de haute disponibilité des applications, opérationnel et pour pouvoir en assurer plus tard, la maîtrise à la SDI.

Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National