Rapport du 27 février 2001
Aster - Côte d'Ivoire
Maintenance du réseau
Les agents SNMP
les agents SNMP livrés de base avec Windows n'intègrent pas toutes les fonctionnalités, notamment les spécifications DMI(Desktop Management Interface) , qui nous permettrait de maintenir facilement le paramétrage et le contenu des stations homogène (voir rapport ). HP Openview qui est la solution intégrée de gestion de réseau de Hewlett Packard, intègre un agent extensible, qui fonctionne indépendamment de cette suite logicielle, et qui d'ailleurs, est vendu séparément.
Je suis en train d'évaluer la possibilité de faire acheter l'agent.
Norton Antivirus
La mise à jour incrémentale des définitions de virus à partir du site de Symantec est un service payant. Les mises à jour auxquelles nous procédions jusqu'à présent s'effectuaient par rapport au contenu du CD d'installation d'origine, daté de 1999. C'est donc pas moins de 20 Mégaoctets qu'il faut télécharger aujourd'hui, ce qui rend la procédure inadapté aux débit du simple modem qui nous relie à l'internet.
Le réseau n'est pas actuellement connecté à l'internet, mis à part quelques machines du CRCP, via un firewall. Ce qui a pour conséquence que les virus arrivent généralement par d'autre supports, et ne sont pas de toute dernière génération. Dans un premier temps, une mise à jour tous les 6 mois me paraît suffisante et réalisable par les moyens dont nous disposons, mais je suis en train d'évaluer la possibilité de souscrire à l'abonnement.
NTP
Certains évènements se déclenchent à heures fixes sur les stations, ce qui nous amène à la nécessité de synchroniser toutes les machines du réseau. un service NTP(Network Time Protocol) du domaine public se règle, via internet, à une horloge atomique. Il est installé sur le serveur DGCPT, et permet dorénavant de ne plus avoir à se soucier de la justesse des horloges.
Extension du logiciel d'administration
Dans le rapport de Novembre 2000, J'envisageais de faire une formation au langage de programmation Tcl/Tk pour plusieurs raisons essentielles :
- il s'agit d'un langage interprété du domaine public, dont l'interpréteur a été porté sur quasiment tous les systèmes d'exploitations existants (RS6000, Windows, Linux). Puisque que l'on ne dispose pas d'environnement de programmation à la SDI, Tcl/Tk représente une solution gratuite pour réaliser facilement des programmes portables.
- Scotty est le logiciel utilisé pour la gestion du réseau, il est programmé en Tcl/Tk.
Je dispose aujourd'hui d'une idée plus précise du plan de formation. La première application serait d'ajouter un module de réveil des stations à Scotty.
Bases de données d'administration réseau
L'architecture que l'on a retenue pour les bases de données dédiées à l'administration du réseau, s'articule autour de trois bases plus ou moins indépendantes:
- une BD des pièces et périphériques,
- une BD des services et logiciels installés sur les serveurs et stations,
- une BD des licences.
Le tout devant être, à terme, connecté et interrogeable, grâce à l'adjonction de modules spécifiques, au logiciel de cartographie du réseau.
Éric Burghard - Assistant technique système et réseaux - Coopérant du Service National